COUR ARTISANALE À SAUMUR
Programme
Date/Phase projet
Lieu
Equipe
Maître d'Ouvrage
Surface/budget
Nota
9 Cellules d'artisanal réversibles + Plateau de 8 bureaux + Plateau libre
2023 - APS en cours
Rue du Dr Schweitzer - Saumur - 49
Atome architectes (mandataire) - Even structures - AB ingénierie -Techniques &Chantiers - DB acoustic
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Concours (lauréat)
2450 m² SP - 3 000 000 € ht
Mise en place d'un dispositif architectural de ventilation naturelle avec le principe de cheminée solaire
Description sommaire :
Le projet se situe à l'entrée d'un quartier populaire de la périphérie de Saumur, le Chemin Vert. Ce dernier est aujourd'hui en pleine transformation. Les barres de logements sont restructurées, d'autres sont construites, les programmes publics se multiplient et des bâtiments tertiaires commencent à s'implanter. Le projet de la cour artisanale s'inscrit donc dans ce dernier point. Se dessine alors un projet devant faire signal. Le programme est simple : un socle d'artisanat et un plateau de bureaux à l'étage.
Le projet est avant tout guidé par ses principes typologiques en plan. En effet, le rez-de-chaussée sera composé de cellules d'artisanat, dont l'occupant pour changer au grès du temps. De fait, le travail a été porté pour atteindre une certaine réversibilité d'usage. Les 9 cellules callées sur une trame constante (rationalité structurelle, éléments de façades réguliers et calepinage des réseaux) sont distribuées par une circulation centrale traversante d'est en ouest avec une percée transversale correspondant au hall d'entrée. Ce large couloir est percé par le haut puisqu'à l'étage, on retrouve, superposées, les coursives d'accès du plateau de bureaux. La circulation s'y élargit davantage puisque les espaces de bureaux ont besoin de moins de profondeur que les ateliers. Une même résilience fonctionnelle est mise en place notamment grâce à un plan libre. Dans l’esprit des « cours artisanales du XIXe », l’atrium central regroupant les circulations est abrité, mais non chauffé, il est surmonté d’une verrière avec châssis ouvrant assurant la surventilation naturelle et apport jusqu'en bas de lumière naturelle. Cet espace tampon est d'ailleurs traversé par des cheminées solaires permettant d'affirmer la qualité low tech du bâtiment jusque dans sa technique.
La structure du bâtiment suit une logique imposée par la présence d'une zone inondable. Le choix s'est donc orienté vers une structure primaire en portiques métalliques avec des éléments porteurs transversaux en bois. La lisibilité des deux étages distincts, fonctionnellement, est renforcée par le traitement des matériaux : métal poli miroir pour le socle, bois pour l'étage.
Missions confiées :
- Co-responsable de la conception (avec P. Fiolleau)
- Chargé de la production des pièces graphiques (plans + images de rendu)
- Intermédiaire avec les BET
- Production de la notice de concours