top of page

ESPACE ASSOCIATIF ET TERTIAIRE À AVOINE

Programme

Date/Phase projet

Lieu

Equipe

Maître d'Ouvrage

Surface/budget

Nota

Fab-Lab + Club-photo + Bureaux associatifs + Espace communaux + Agence d’interim + 3 plateaux libres

2023 - PRO/DCE en cours

Rue Marcel Vignaud - Avoine - 37

Atome architectes (mandataire) - Even structures - AB ingénierie - DB acoustic

Ville d’Avoine - Concours (lauréat)

1080 m² SP - 2 475 000 € ht

Mise en place d'un protocole de réemploi des ressources du bâtiment existant démoli : réutilisation des fermes métalliques pour les IPN de rives et réutilisation du faux-solivage pour certains éléments de charpente

Description sommaire :

Le site du projet se situe le long de la route d’accès à la ville d'Avoine et est calé entre plusieurs parcelles en lanières pavillonnaires. Sur place, on trouve, aujourd’hui, un hangar abritant plusieurs associations et une boîte d’intérim. Après réception de l’étude fournie par la maîtrise d’ouvrage, l’hypothèse de la démolition/reconstruction a été sélectionnée. Ainsi, il s’agit pour le projet d’accueillir toutes les fonctions existantes et d’améliorer en quantité et qualité leurs espaces.
Le bâtiment neuf s’organise alors en 5 lanières programmatiques glissant les unes contre les autres. Cette disposition permet une certaine réversibilité typologique du projet, chaque lanière étant dessinée de façon similaire : un plateau évidé structurellement (mise à part quelques refends de contreventements) surmonté d’un système de fermettes dans lequel passe le système de ventilation et les circuits électriques. Ce système constructif très rationnel permet de fait une économie des moyens : compacité du plan, moins de façades à traiter, rationalité structurelle, résilience au niveau des équipements techniques.
Le volume extérieur présente un jeu de toitures en double pente afin de s’inscrire dans le contexte formel et d’identifier chaque lanière comme une fonction différente. Les façades Sud et Nord laissent apparaître la logique constructive de l'ossature bois quand les façades Est et Ouest plus linéaires se couvrent d'un bardage bois vertical.


Missions confiées :

- Co-responsable de la conception (avec P. Fiolleau)
- Chargé de la production des pièces graphiques (plans + images de rendu)
- Intermédiaire avec les BET
- Production de la notice de concours
- Estimation projet phase esquisse
- Proposition honoraires après annonce lauréat
- Production pièces graphiques et notices APS
- Présentation du rendu APS en Mairie
-Production pièces APD

bottom of page