PÔLE SPORTIF À BOUCHEMAINE
Programme
Date/Phase projet
Lieu
Equipe
Maître d'Ouvrage
Surface/budget
Nota
Salle de Basket + Salle de Tennis de Table + Bureaux + Salle intergénérationnelle + 2 Salles associatives
2023 - Sans suite
Stade du Artaud- Bouchemaine - 49
Atome architectes (mandataire), AIA ingenierie, AIA environnement, DB acoustic, Talpa, Atome management
Alter Public Angers - Concours (perdu)
2 850m² SU - 5 100 000 € ht
Concours perdu à la 2ème place
Description sommaire :
Le projet s’inscrit dans un secteur à l’urbanisation récente, mixant plaines sportives, équipements, bâtiments commerciaux et lotissement, en frange Nord-ouest du bourg de Bouchemaine, bien en marge du caractère historique en bord de confluence Loire et Maine. La position et la conception volumétrique du vaste programme ont été déterminées en rapport avec le faisceau de vue depuis le château des Landes suivant l’AVAP, et le calage fin des niveaux et des hauteurs selon la topographie du terrain. Le parti-pris a été de distinguer les 4 entités du programme des communs. À l’image de l’organisation d’un « Hameau », les différents corps bâtis s’organisent donc fonctionnellement et en harmonie autour de ruelles de liaison. Ce principe écarte une volumétrie massive sans attache au contexte et décompose l’impact visuel. Cette typologie, contextualisée du hangar agricole, clarifie d’autant le programme pour les usagers qu’elle ancre le projet à l’histoire des lieux. Les 4 entités (salle de basket, salle de ping-pong, espace intergénérationnel et espaces associatifs) sont unifiées part un volume toiture terrasse végétalisée accueillant l'ensemble des fonctions connexes au programme. L'entrée du complexe s'y situe au centre des 4 volumes à toitures débordantes.
Les enveloppes et les structures de chaque entité sont conçues avec la même recherche d’unité et d’optimisation que le plan fonctionnel. Les façades rythmées de montants verticaux, alternant pleins, vides et filtres affirment le principe structurel.
L'ensemble du site est traité pour créer une réelle continuité des flux du nord au sud de la parcelle, traitant par la même les nombreuses places de parking, et mettant à distance la voie départementale.
Missions confiées :
- Co-responsable de la conception (avec P. Fiolleau)
- Chargé de la production des pièces graphiques (plans + images de rendu)
- Intermédiaire avec les BET
- Production partielle de la notice de concours