Trajectoires
Constats - Relectures - Projections
Sous-titré « constats-relectures-projections », ce mémoire de Master écrit à quatre mains par Louis Fiolleau et Hugo Forté affirme son objectif englobant. Il tente de faire un inventaire par le fragment de l'état présent de la production architecturale (constats), de comprendre certaines forces essentielles de la discipline qui la traversent depuis ses débuts (relecture) et construit sur ces deux bases des propositions de nouvelles pistes exploratoires pour des pratiques futures (projections).
Le mémoire est en fait un recueil de six articles indépendants mais chapeautés par une introduc-tion, une note méthodologique et une conclusion englobantes. Chacun de ces articles traite d'un sujet unique sur quelques dizaines de pages et peut exister de façon auto-suffisante. Cependant, chaque fragment du montage collabore alors avec ses semblables pour mener le lecteur vers une compréhension globale et unifiante de l’œuvre. Les articles acquièrent finalement leur plus grand potentiel de compréhension et de réappropriation par le lecteur que lorsqu’ils sont mis en parallèle. Ce mémoire s’active tout son long à tisser une certaine fragmentation.
Un thème structurant se déroule en effet tout de même à travers l'entièreté du texte. Ce fil rouge, c'est en soit un refus de l'immobilisme annoncé, de la fin de l'Histoire et donc de la fin des -ismes. Le mémoire souhaite au contraire retrouver un sens à la flèche du temps. Aussi, plusieurs articles essaient de trouver une définition actuelle de la discipline.
La mise en page de l’ensemble occupe également une place centrale dans la communication formelle de l’organisation du mémoire. L’ensemble même s’il est regroupé sous une même couverture est encore une fois fait de parties indépendantes où chaque article possède sa propre mise en page en cohérence avec son contenu et où chaque intercalaire se transforme dans une occasion de ‘‘se lâcher’’ graphiquement.