Les Clubs Asap
x MAIDF
Soirées débats sur la théorie architecturale
ASAP est une association qui a été créée principalement dans le but de participer à la remise sur pied de la théorie comme véritable outil opérant pour nous architectes. Pour cela, on cherche à en quelque sorte à désacraliser cette théorie, aussi bien dans sa production que son utilisation in fine pour faire du projet. Au-delà de rajouter, l’outil théorique à la boîte - contenant déjà l’analyse de site, l’étude des matériaux, l’enquête sociologique, etc. – il nous apparaît très puissant pour combattre l’immobilisme disciplinaire qui plane sur l’architecture.
Les Clubs-ASAP - rendez-vous bi-mensuels à la maison de l’architecture Île de France – s’inscrivent donc pleinement dans cette logique. S'inspirant de la figure des clubs de travailleurs et autre maisons des peuples aujourd'hui disparus, ils prennent la forme de soirées d’échange et de débats servant en quelque sorte de plateformes tests pour tout ‘‘théoricien’’ en herbe. La participation est ouverte à tous. Le format court imposé (5 min et 25 slides max) permet à chacun de parler d’une idée, simple intuition ou fragment d’une thèse, sans pour autant devoir de plier aux formes autoritaires de l’exposition du savoir. Un cadre est donné à chaque fois par l’annonce d’un thème global : ‘‘discussion #1 : théoristes/Antithéoristes : à quoi/qui sert le discours architectural ? ’’, ‘‘discussion #2 : Importations/Impostures, Quelle place pour les théories extra-architecturales dans notre champ ? ’’.
Chaque présentation est ensuite publiée sur le compte instagram d’ASAP (cliquez sur le logo en bas de l’écran) pour garder une archive dépassant l’instant d’une soirée. Toujours suivant un principe de désacralisation, les présentations s’enchaînent sans question et la deuxième partie de la soirée se finit avec un verre à la main pour permettre d’échanger à chaud dans un cadre informel avec les participants ou les autres spectateurs.